LES 4 JOURS CIC DE PLOUAY 2021

Les actualités > 64 bosses sur la Bretagne Classic

La Bretagne Classic cheminera cette année à travers la Cornouaille jusqu'à Douarnenez et sa magnifique baie. Le parcours de 251 km passera par 29 communes, 23 du Finistère et 6 du Morbihan. Hormis la partie finale empruntant la bosse de Marta et le circuit de Plouay, le parcours sera totalement indédit avec même des côtes jamais empruntées par des courses cyclistes.

Nous avons référencé 64 bosses. Pour être référencée, une bosse devait présenter au minimum un tronçon de 400 mètres à 4% de moyenne et un passage de 50 m à plus de 5%. N'ont pas été prises en compte les bosses de moins de 400 m et tous les faux plats inférieur à 4% de moyenne.

Les 64 bosses mesurent entre 400 m et 2.200 m. Elles totalisent 56,4 km de montée à une moyenne de 5%. Une bosse a une longueur moyenne de 885 m. Ce sont là des données reflétant simplement ce que permet la géographie bretonne. Pour les cyclistes, il n'y a rien d'inaccessible, ni de démusérement difficile.

Si la course totalise 4.000 m de dénivelé, elle ne peut pas être comparée à une étape de montagne. La difficulté viendra de la répétition des petites côtes et des changements de direction sur de petites routes, notamment dans les 75 derniers kilomètres. Les coureurs de classiques du WorldTour sont habitués à ce genre d'épreuves. La Bretagne Classic peut d'ailleurs être vue comme la préparation idéale pour les Championnats du Monde organisés en Flandres belges.

L'attraction sera le "gravel" en bosse de Saoutalarin, sur la commune de Guiscriff. Cette difficulté sera située à 65 km de l'arrivée.

 

Partenaires